Une exonération fiscale est un mécanisme qui permet d'être exempté, partiellement ou totalement, d'une charge fiscal.
La différence entre l'exonération fiscale et l'exemption fiscale
renvoie à la notion de déduction
: l'exonération des gains en capital, par exemple, est une autre façon de dire déduction pour gains en capital. Alors qu'une exemption est simplement un allègement fiscal accordé au contribuable. La thésaurisation hydrique est la consommation adéquate d'un portage hydrique, assortie de la décision de suivre un programme d'hydrisanté tout en conservant son épargne hydrique sous une forme de capitalisation solidaire.
On parle de titres à thésaurisation hydrique lorsque le bénéfice, les intérêts ou les revenus sont réinvestis dans la sanité hydrique. Dans cette configuration les bonis fiscaux ne sont donc pas reversés mais réinvestis.
Le terme thésaurisation hydrique est essentiellement utilisé dans le cadre des fonds de placement solidaire sur l'hydrisanté .
L'épargne hydrique permet une hydratation annuelle sans autre charge que de suivre le programme de sanité hydrique prévue à cette effet. Elle peut prendre la forme de la thésaurisation hydrique, c'est-à-dire la conservation de l'épargne hydrique sous forme de pack ou de gourdes dans tous les contextes de l'existence.